Moi, c’est Yasmine, passionnée de meubles anciens avec une âme et une histoire, mais également mère célibataire dévouée et aimante.
Après un parcours professionnel dans l’hôtellerie, la restauration et le commerce, je me tourne, en janvier 2021, finalement vers le manuel. Il faut dire que c’est un peu de famille. Mon père était un charpentier de marine remarquable et mon frère Alain est un artiste et ébéniste hors pair qui fait des merveilles avec le bois.
Cela n’a pas été une évidence immédiate. J’ai d’abord suivi une formation de décoratrice d’intérieur, car j’ai toujours aimé décorer et agencer. Pourtant, je me suis vite aperçu que je préférais poser le papier peint, peindre les murs ou poser du parquet, que de dessiner les plans et monter les dossiers d’agencement sur mon ordinateur. Je ressentais le besoin de faire les choses par moi-même et surtout de mes mains.
Lorsque j’ai relooké mon premier meuble, j’ai su que c’était la voie que je voulais suivre.
Découvrir le beau bois qui se cache sous le vernis foncé d’un meuble d’époque et le pouvoir le mettre en valeur.
Donner une seconde vie à ces anciens meubles défraîchis afin qu’ils retrouvent leur place dans nos intérieurs et leur juste valeur. Qu’ils puissent continuer à partager nos vies génération après génération.
Mon but, avant tout, est de sauver des meubles de qualité d’une fin atroce, uniquement parce qu’ils sont démodés. La plupart ont un potentiel énorme, mais malheureusement beaucoup d’entre nous ne le voit pas. Il suffit pourtant de très peu pour revaloriser un meuble. Un bon nettoyage, un petit coup de ponceuse, une touche de couleur et les voilà métamorphosés.
Personnellement, j’ai une facilité pour voir le potentiel d’un meuble, mais je sais que ce n’est pas chose aisé pour tous. C’est pour cette raison que je m’applique à proposer des croquis de potentiels résultats pour ceux qui me le demande.
Il me tient à cœur également de prendre le temps d’échanger sur les goûts, les envies et les projets de mes clients, car ce sont leurs meubles, leur intérieur, leur cadre de vie.
Rénover un meuble de famille, pour moi, c’est avoir un bout d’histoire entre ces mains. C’est pour cette raison, que je fais tout mon possible pour garder l’âme de ces meubles sans trop les dénaturer. Je les respecte et surtout je respecte le travail réalisé avant moi, en particulier sur des meubles d’ébénistes datant de plusieurs décennies.
Ce métier me permet de faire perdurer un savoir-faire, de sensibiliser les gens sur une façon plus durable de consommer et me donne l’impression de faire quelque chose d’utile. Quoi de plus gratifiant qu’un meuble sauvé et qu’un client reconnaissant et heureux du travail effectué?